Préparer l’après confinement en Mai

Il est juste temps !

Avec courage, comme après le passage d’un ouragan ou d’un tsunami, nous reconstruirons!

Avec détermination. Certes, jamais plus nous ne serons comme avant car nous avons mûri.

L’épreuve nous rend plus fort. La conscience du danger ne nous arrêtera pas.

L’adversité peut être aussi un moteur.

La notion de risque est inscrite dans l’ADN du cabinet EXPERTISOrg qui, se basant sur son expérience des reconversions des personnes et des restructurations d’entreprises, offre son aide, depuis sa création, au moyen des outils de la Qualité et du management de transition, aux entreprises affaiblies par la défaillance momentanée ou durable de collaborateurs-clés.

Nombreuses seront les organisations qui devront faire face à diverses et multiples situations de crise. Il ne s’agira pas simplement de se remettre en route dans les ateliers et les bureaux « comme avant » ; il va falloir inventer de nouvelles méthodes, suivre d’autres pistes, se fixer des objectifs ambitieux.

Le management des risques sera plus que jamais omniprésent dans les méthodes et dans les gestes. Ce sera la priorité. C’est pourquoi EXPERTISOrg se dote dès à présent d’un secteur spécifique appelé

GYROPHARE

Ce nouveau département sera animé par Alain qui prochainement nous fera découvrir sur un blog dédié attaché au présent site, tout ce qu’il faut savoir sur la Gestion des Risques et les SMCA (Systèmes de Management de la Continuité d’Activité).

Nous voulons espérer que le carburant de l’économie nouvelle sera la… bienveillance. L’énergie qui ne sera pas consumée en vaines polémiques, en recherche de profit à tout prix, en âpre concurrence, sera canalisée intelligemment vers la reconstruction d’une société plus solidaire, plus respectueuse, moins dépensière.

Modestement, les consultants d’EXPERTISOrg se sont préparés, depuis leur confinement pour être prêts le moment venu à apporter leur expertise et leur conseil aux  structures qui les solliciteront.

Les dossiers sur lesquels nous avions travaillé au cours du premier trimestre sont prêts ; nous en avons quelque peu aménagé les modalités pour répondre aux urgences.

Et les entreprises, de leur côté, font de même. Savez-vous, par exemple, que l’Etat finance actuellement la formation en faveur de salariés en chômage partiel à hauteur de 1500 € par personne ?  Il suffit que l’entreprise en fasse la demande à la DIRECCTE.

Profitez de cette opportunité unique pour préparer la réorganisation de votre entreprise !

Nous vous proposons par téléconférence des sessions personnalisées basées sur la connaissance de la norme ISO 22301,  destinées aux personnels d’encadrement et agents de maîtrise qui auront la délicate mission de restructurer les services dès la sortie du confinement.

Les responsables QHSE seront eux-aussi, à n’en pas douter, des acteurs principaux de la transformation des entreprises. EXPERTISOrg restera à leurs côtés.

Avant de forger tout projet d’avenir, il faut poser un diagnostic irréfutable. Nous porterons notre regard bienveillant et constructif sur vos organisations, telles qu’elles sont, pour qu’elles puissent évoluer positivement.

Pour vous aider à sortir de la crise, notre offre d’après confinement se décline en quatre volets :

  • VALENThIN : On ne pourrait concevoir la reprise d’une économie qui laisserait sur le carreau les populations les plus fragiles. Comment concilier reprise d’activité et obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

EXPERTISOrg propose : Un accompagnement concret pour les entreprises concernées par l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés.

  • EDILES: Malgré la crise sanitaire et les élections en cours, les maires sont en position avancée pour maintenir le lien social et les activités vitales à l’échelon local. Demain, les services communaux des municipalités devront se réorganiser pour fonctionner mieux et autrement. Nous serons à vos côtés pour actionner les leviers de la norme ISO18091:2019 (Systèmes de management de la Qualité – Lignes  directrices pour l’application de l’ISO 9001 à la collectivité locale).

EXPERTISOrg propose : Un audit des services qui débouche sur un plan d’action concret.

  • CALLIOPE : Pour faciliter la reprise économique, tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement de Compétences (OPAC) joueront un rôle majeur, qu’ils soient organismes de formation, accompagnateurs dans le cadre de la VAE, Centres de Formation d’Apprentis ou Centres de Bilans de Compétences. Tous ces organismes seront eux-mêmes soumis à l’obligation de certification QUALIOPI, dont la date d’échéance vient d’être reportée au 31 décembre 2021 pour cause de coronavirus.

EXPERTISOrg propose : Un accompagnement de ces organismes jusqu’à leur certification.

Notre blog dédié, mis à jour régulièrement, qui explique le Référentiel National Qualité (RNQ) est consultable au lien suivant : https://calliope-rnq.jimdofree.com/blog/

  • GYROPHARE : La gestion des risques au service de la remise en fonction des entreprises.

Oscar Wilde a écrit : « La fatalité  veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »

Il est juste temps de placer la prévention des organisations au centre des priorités.

EXPERTISOrg propose : Un accompagnement pas à pas pour le déploiement de  vos plans de reprise et de continuité.

La crise actuelle de par sa soudaineté et son ampleur a pour le moins le mérite de nous interroger sur notre capacité d’adaptation et notre réactivité à changer d’objectif.

Que ce qui nous paraît être une contrainte se transforme en un atout majeur de notre réussite !

Non, il n’est pas trop tard : Il est juste temps. Contactez-nous pour une aide adaptée et efficace !

GYROPHARE

Prenez soin de vous !

Partager :