
Mise en place et animation de cellules de reclassement dans le cadre des Plans de Sauvegarde de l’Emploi
Une crise sanitaire entraîne inéluctablement une crise économique. Les entreprises les plus solides résisteront mais certains travailleurs auront du mal à faire face sans un accompagnement pertinent.
Partant de la perception de ce risque élevé, le cabinet EXPERTISO, spécialisé dans la mise en œuvre et le suivi d’actions visant la Professionnalisation des Structures et des Personnes, adapte ses activités.
Notre Structure, qui fédère les compétences de huit consultants expérimentés, se tient prête à agir en faveur de la préservation des emplois menacés dans les entreprises les plus impactées par la Crise.
Il est probable que, par répercussion, les effets économiques déclencheront dans les semaines qui viennent des PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) qui entraîneront des vagues de licenciements économiques.
En vertu de son expérience en matière de reconversions, le cabinet EXPERTISO, qui a lui-même été maintenu partiellement en état de marche grâce aux aides de solidarité, se doit légitimement et moralement de proposer ses services pour contribuer, modestement, à la résolution du problème socioéconomique qui se profile à courte échéance au niveau national.
Il faut lucidement s’attendre à ce que de nombreuses entreprises licencient massivement du personnel avant la fin de l’année 2021.
Pour l’instant les services publics de l’emploi promeuvent les transitions individuelles, via les ATPro (ex-Fongecif), facilitant la formation de salariés volontaires pour migrer vers des métiers en tension, là où il y a un besoin en main d’œuvre.
Mais cela ne suffira pas à réguler le marché de l’emploi.
De nombreuses entreprises seront contraintes de mettre en place des cellules de reclassement, financées par les DREETS, pour faciliter la reconversion de leurs salariés en sureffectif, dans le cadre de PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi).
Nous sommes au service des Entreprises qui envisagent la mise en place d’une cellule de reclassement.
Nous savons combien ces missions sont difficiles car il faut intervenir auprès de publics à juste titre en colère, déprimés, en proie au désarroi.
Parfois ils pourraient se tromper de cible et prendre ceux qui viennent les secourir pour les responsables de leurs maux.
A force d’empathie et de détermination, nous les aiderons à faire le deuil de l’emploi qu’ils perdent et les guiderons jusqu’au prochain.
Nous nous tenons à la disposition de toutes les entreprises pour leur apporter des précisions par visioconférence ou à l’occasion d’une visite sur site.