4 juillet 2022 Non classé

Nous sommes tous Valentin

VALENTIN est un personnage imaginaire qui m’aide à personnaliser le dispositif d’accompagnement socioprofessionnel que j’ai mis en place et développé au sein de mon cabinet expert en organisation du travail et en ingénierie sociale.
Comme Valentin n’existait pas, il a fallu l’inventer.
Il incarne l’opportunité que représente l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux professionnels.
Valentin est valeureux. Il ne fait aucun reproche, il n’est pas aigri.
Cependant, il a parfois le sentiment d’être incompris. Mais, pour être honnête, il admet que lui non plus ne comprend pas toujours les autres.
On a dit à Valentin : Ne vise pas trop haut ; tu serais déçu.
On a dit à Valentin : Estime-toi heureux ; il y a des institutions faites pour toi.
On a dit à Valentin : l’Entreprise est un monde brutal, ce n’est pas pour toi.
Tu ne seras jamais un champion. Car on a expliqué à Valentin qu’il existe deux univers qui jamais ne se rencontrent, comme les jeux olympiques et les jeux paralympiques : le monde de l’Entreprise et le sien.
On a dit gentiment à Valentin qu’il avait des limites et qu’il devrait s’en accommoder durant toute sa vie.
Alors Valentin a intériorisé le fait que certaines aventures ne lui seraient jamais accessibles.

Et si on lui a dit cela depuis son enfance, c’était pour son bien, pour le protéger, pour qu’il ne soit pas déçu, parce que le monde est dur et que lui est trop tendre !
Alors, contrarié, Valentin a décidé de casser les codes. Pour faire accepter une autre manière de considérer ses fragilités.
Valentin nous lance un défi:
Sommes-nous complètement sûr(e) de ne pas être « différent (e) « , vulnérable ?
N’avons nous pas, chacun d’entre nous, nos propres limites, physiques et intellectuelles ?
Et il nous contraint à nous pencher sur nos nombreuses défaillances:

Je n’ai pas le sens de l’orientation, je confonds parfois la droite et la gauche, je ne sais pas lire un plan, je ne suis pas physionomiste, j’oublie le nom des gens, je cherche mes mots quand j’essaie de m’exprimer, je ne comprends pas dès la première explication ce qu’on essaie de m’apprendre.
Ma capacité d’attention décroche au terme de quelques instants, je ne suis pas très opérationnel le matin, j’ai peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur, je suis intimidé par certaines personnes, je me trouve maladroit, je n’ai pas une grande résistance physique, je ne sais pas nager, je ne cours pas vite, je ne comprends pas l’anglais, je n’ai pas une bonne vue ni une ouïe excellente.
Je dois prendre des médicaments tous les jours, je fais des fautes d’orthographe, je n’ai pas une belle calligraphie, j’ai oublié les tables de multiplication, je ne suis pas très à l’aise avec l’informatique, je n’aime pas parler au téléphone ni m’exprimer en public, ma culture générale est limitée, je perds mes moyens quand je me sens examiné.

Et vous ?

En fait ce sont ces faiblesses et imperfections qui font notre humanité.
Chacun de nous est donc « différent « . Valentin nous place face à notre réalité.
La prise de conscience de nos failles devrait nous rendre plus indulgents et compréhensifs envers les autres.
Seulement voilà, les enjeux de performance, de rentabilité, de qualité, d’efficience ne laissent guère d’espace à l’essai, encore moins à l’erreur et à l’échec.
Comment donc peut-on concilier cette apparente contradiction entre le fonctionnement de l’Entreprise régi par des procédures et des modes de travail précis ne tolérant aucun écart, réglé comme le tictac d’une horloge pour atteindre le zéro défaut et …la nature humaine, sa diversité, ses nuances, sa propension à s’éloigner des standards et parfois se satisfaire d’approximations ?
La réponse est simple ; Valentin nous la révèle, ce sont les postes de travail qui doivent être adaptés à chaque personne et non l’inverse.
Abandonner les modèles classiques au profit de l’individualisation.
Le label VALENTIN distingue les Entreprises qui s’efforcent justement de faire du sur-mesure pour réussir l’inclusion.
Est-il plus intelligent de raboter le pied pour qu’il entre tant bien que mal dans la chaussure ou d’adapter le soulier pour qu’il épouse parfaitement la forme du pied ?
Évidemment la seconde proposition exige du temps, du professionnalisme et des moyens. Le cabinet EXPERTISO s’est mobilisé pour faciliter l’intégration des publics dits vulnérables dans les PME concernées par l’obligation d’emploi des TH.

Quand EXPERTISO a adopté VALENTIN, il lui a proposé d’élaborer un « NPP », c’est-à-dire un Nouveau Projet Professionnel. Et de nouveaux horizons, insoupçonnés, se sont ouverts à lui.
Le cabinet EXPERTISO, conseil en organisation et ingénierie sociale, est en effet le promoteur du « Label VALENThIN », qui valorise d’une part les petites et moyennes entreprises engagées dans l’effort d’inclusion des personnes titulaires d’une RQTH et, d’autre part, les travailleurs en situation de handicap prêts à s’insérer dans le milieu professionnel.
Les consultants d’EXPERTISO, malgré leurs propres fragilités (certains d’entre eux sont eux-mêmes titulaires d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travaileur Handicapé) ou bénéficient de la RLH (Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap), accompagnent au plan opérationnel, dans les ateliers, les entreprises dans leur organisation interne et les travailleurs jusqu’à complète intégration.
Etude de postes, adaptation des modes opératoires, réalisation de vidéos à visée pédagogique, coaching sont leurs outils du quotidien.
Le concept est simple : il s’agit de déclencher une démarche vertueuse « gagnant-gagnant » à double entrée dans laquelle :
– L’entreprise bénéficie d’avantages évidents à l’occasion de l’arrivée du nouveau collaborateur. La préparation préalable à son arrivée va entraîner une revisite technique profitable des méthodes de travail et, dans la plupart des cas, une optimisation des process,
– Le nouveau travailleur participe à l’adaptation de son poste de travail, est mis en confiance et se sent d’emblée le bienvenu dans une organisation qui prend en compte sa spécificité.
En outre, l’arrivée d’un nouveau, quel qu’il soit, dans une organisation préexistante produit une remise en question pertinente des méthodes jusqu’ici employées. Il est fréquent qu’à la question d’apparence anodine « Pourquoi faites-vous comme cela ? », la réponse un peu embarrassée des collaborateurs en poste depuis longtemps soit « Parce qu’on a toujours fait ainsi ! ».
Le regard expérimenté du consultant en organisation ajouté à celui néophyte du futur collaborateur, qu’ils promènent simultanément en découvrant l’environnement de travail encore inconnu provoquera immanquablement des questionnements dont l’entreprise sera la première bénéficiaire.
Au profit du déploiement de ce dispositif, la PME recevra les conseils du Consultant en Organisation d’EXPERTISO, de formation technique de type agent des méthodes ou bureau d’étude.
Si l’entreprise est engagée dans une démarche de Qualité, ou si elle envisage de s’y inscrire, les travaux engagés à cette occasion viendront enrichir le système de management, par exemple par des descriptifs de postes, des instructions de travail, des comptes rendus d’audits, des films tournés en situation pour promouvoir les bonnes pratiques, l’hygiène et la sécurité et participeront à la professionnalisation de tous.
Sur le volet social, les salariés, futurs proches collègues de la nouvelle recrue bénéficieront eux-aussi d’un accompagnement personnalisé. Si l’un d’eux est pressenti pour tenir le rôle de référent du nouvel arrivant, il bénéficiera d’une préparation adaptée et la mise en relation sera effectuée en présence du consultant.
Essaie encore !
L’itération, c’est le va-et-vient entre la théorie et la pratique. Comprendre ce qu’il faut faire et réussir à le réaliser. D’abord accompagné, puis seul.
Cela demande du temps, donc de la patience. L’assimilation du bon geste doit se faire dans une atmosphère conviviale et déstressée.
Commettre des erreurs facilite les apprentissages ; tel l’enfant apprenant à marcher, qui pas à pas, à force de chutes, de détermination et d’encouragements finira par trouver son équilibre et sa voie. Valentin à la recherche de sens.
Souriez, vous êtes filmés !
Les consultants maîtrisent l’outil vidéo. Ils réalisent des prises de vues dans lesquelles le nouvel arrivant fait la démonstration des gestes acquis. Les films produits deviennent des supports pédagogiques pouvant servir ultérieurement à la formation d’autres collaborateurs. Projetées en continu ou ponctuellement sur des écrans d’ateliers, certaines séquences peuvent contribuer au rappel des règles d’hygiène ou de sécurité à l’ensemble du personnel. Une image vaut mille mots.

Valentin se sent en confiance.
La présence régulière et rassurante du consultant dans les locaux de l’entreprise aux côtés du nouvel embauché ainsi que de ses collègues et de son encadrement permet de dissiper dès leurs apparitions les moindres malentendus et participe à l’émergence d’un climat franc et détendu propice à la construction de saines relations professionnelles.

En résumé, le dispositif VALENTHIN (VALoriser les ENtreprises et les Travailleurs en situation de Handicap par des Initiatives Novatrices) profite autant au travailleur qu’à son entreprise.
Cette osmose est particulièrement nécessaire en cette période de relocalisations et de tensions sur les emplois.
L’arrivée d’un nouveau collaborateur dans un atelier est l’opportunité d’une réorganisation visant une performance accrue.
Les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats ne sont pas celles qui dépendent du seul savoir-faire d’une élite d’exception jalouse de ses prérogatives. Ce sont celles qui adaptent les méthodes de production, les simplifient de sorte qu’elles puissent être assimilées par des personnes sans connaissances particulières entourées de bienveillance.

Simplifier, ce n’est pas simple !
C’est pourquoi le cabinet Expertiso met sa double expérience, technique et sociale, au service de la cause de l’Inclusion.
Faire bouger les lignes.
Faire tomber les préjugés, baisser les barrières psychologiques, inciter aux mobilités, construire des ponts pour relier entre eux les hommes et les femmes qui sont dans les entreprises et ceux qui en y entrant, malgré leurs faiblesses, augmenteront les forces collectives mobilisables.
Aucun des principes énoncés ci-dessus n’est nouveau.
C’est l’ensemble du dispositif, mobilisable efficacement au plan opérationnel, là où le besoin apparaît, en concertation avec les Structures publiques et associatives existantes qui fait du Label VALENThIN un outil innovant. Ses effets ont été éprouvés dans de nombreuses entreprises concernées par l’OETH.
L’ambition du Cabinet EXPERTISO, organisé en structure mobile, est d’implanter le dispositif VALENTIN (marque déposée) partout en France avec le concours du FSE, des DREETS et des Conseils Départementaux.
Des PME continuent d’être pénalisées par l’acquittement d’une taxe AGEFIPH conséquente par crainte de ne savoir accueillir un TH dans leurs murs, alors que dans le même temps elles peinent à recruter et pourraient bénéficier d’aides pour l’adaptation de leurs postes à des travailleurs handicapés motivés.
Combien de temps encore Valentin devra-t-il patienter à la porte de l’Entreprise en attendant qu’on veuille bien le faire entrer, tandis qu’il pourrait tant apporter et tant recevoir ?
Pour en savoir plus, contactez-moi au sujet de Valentin ! 06 67 24 42 26.

Partager :