
Accompagnement Libérant de Bénéfiques Expériences de Retour au Travail
EXPERTISO au service des travailleurs non salariés bénéficiaires du Rsa relevant de l’obligation d’insertion, ayant déjà créé leur activité depuis moins d’un an.
BRSA … ALBERT ET SA BOÎTE
« Albert » est bénéficiaire du revenu de solidarité active et vient de créer sa propre affaire. La création d’entreprise est une prise de risque. Par définition, on entreprend pour le futur, ce qui comprend une part d’inconnu évidente.
Grâce à son enthousiasme et sa détermination, le Créateur d’Entreprise parvient à surmonter les obstacles et consent de nombreux sacrifices tant il croit en son projet qu’il a soigneusement préparé.
Il arrive parfois qu’une entreprise, active et prospère durant un temps, finisse par péricliter. Le statut du gérant étant moins protecteur que celui du salarié, il n’est pas impossible qu’un ancien chef d’entreprise se retrouve bénéficiaire du RSA.
Heureusement, le cheminement inverse se produit également :
Un bénéficiaire du RSA peut réussir la création de sa propre entreprise.
DU R.S.A … A LA S.A. ?
Albert ne supporte pas l’idée de vivre aux crochets de la société. Le RSA, il l’a accepté parce qu’il n’avait pas le choix. Sans revenu, il devait faire face aux dépenses courantes. Il remercie l’Etat de l’aide qui lui a été consentie. Mais le RSA n’est qu’une assistance provisoire. Et Albert n’a nullement l’intention de s’installer dans un système d’assistanat. Il ne veut pas abuser des subsides publics qu’il accepte d’ailleurs par dépit, en attendant de redevenir autonome.
Le paradoxe du BRSA créateur d’une entreprise individuelle, c’est qu’il est dépendant du RSA pour son quotidien immédiat tandis qu’il aspire à l’indépendance professionnelle, qu’il veut atteindre à court terme.
Albert a déjà surmonté les difficultés administratives de la constitution de son entreprise. Il a obtenu un premier client, ce qui l’a aidé à se lancer. Et il pense évoluer sur un créneau porteur, même s’il n’ignore pas qu’il existe une concurrence, dans son secteur comme dans tous les autres. Le combat pour la pérennité de son entreprise sera rude.
Parfois il est porté par son enthousiasme débordant, mais, en d’autres circonstances, le doute s’empare de lui et il souffre de la solitude, ce sentiment étouffant qu’éprouvent, à un moment ou un autre, tous les chefs d’entreprises.
Et c’est pour ces instants, précisément, qu’intervient le cabinet EXPERTISO.
Consultants seniors pour la plupart, nous avons au cours de notre carrière professionnelle essuyé des revers, rencontré des difficultés, perdu des marchés et de l’argent. Mais nous nous sommes toujours relevés, avec courage, refusant la résignation.
Aujourd’hui EXPERTISO, qui connaît de l’intérieur le fonctionnement d’une structure et qui éprouve, comme toute entreprise privée, les inquiétudes inhérentes à son développement économique se positionne en cabinet conseil aux côtés d’Albert et d’autres Bénéficiaires du RSA qui ont décidé de redémarrer après une période d’interruption traumatisante.
On rebondit plus efficacement quand on se sent bien épaulé.
Un créateur d’entreprise n’est jamais à l’abri du doute mais il est encore plus vulnérable juste après l’ouverture de son entreprise.
- Les formalités administratives étaient complexes, certes, mais il est parvenu à les accomplir, peut-être avec l’aide d’un conseiller de la chambre de commerce ou des métiers.
- Ses premiers chantiers, confiés par des clients qui ont cru en lui, dont il avait fièrement inscrit le chiffre d’affaire dans son budget prévisionnel, il les a tout particulièrement soignés, y mettant son professionnalisme, sa passion et ses espoirs.
Mais c’est maintenant que le plus difficile commence : Jongler au quotidien entre l’administratif et la production sur le terrain. Dans le même temps, faire du commercial pour se faire connaître, se démarquer et se développer.
Négocier avec la banque pour obtenir des crédits ou des facilités de trésorerie.
Faire des choix. Pour cela, il faudrait un outil d’aide à la décision. Ou, au-moins, quelqu’un à qui parler, en confiance. Pour rompre la solitude du chef d’entreprise.
Albert, jusque là maintenu au niveau du minimum social grâce au RSA, doit à présent prendre, reprendre, confiance en lui et trouver son rythme, son équilibre.
Le double enjeu est la pérennité de l’entreprise et sa sortie du dispositif RSA.
L’entreprise créée est-elle suffisamment ancrée sur des fondements solides ?
Le rêve et l’espoir ne l’ont-ils pas emporté sur la réflexion et les réalités économiques ?
Quelle relation, quel réseau, quel référencement permettraient enfin à l’entreprise de trouver son courant ascendant ?
COMMENT EXPERTISO VA-T-IL ACCOMPAGNER ALBERT ?
Un consultant d’EXPERTISO va réaliser avec lui un bref film de présentation de son activité, qu’il pourra éventuellement insérer dans son site Internet ou remettre à ses prospects dans une clé USB. On le verra en action, sur un chantier ou dans son bureau, expliquant son métier, sa méthodologie, retraçant ses expériences ou commentant ses réalisations.
La valorisation par la vidéo.
En outre le Consultant EXPERTISO sera à l’écoute du Bénéficiaire du RSA Créateur d’Entreprise au moment où celui-ci aura besoin d’échanger. Albert n’éprouvera plus cet inconfortable sentiment d’isolement : il bénéficiera désormais, durant toute la phase de lancement et de consolidation, des conseils éclairés de consultants qui, eux-aussi, il y a quelques années, se sont lancé le défi de créer leur propre activité.
Concrètement, que peut attendre Albert d’Expertiso ?
EXPERTISO l’aidera progressivement à reprendre ou adopter le rythme professionnel d’un chef d’entreprise. Il recevra des conseils pour mettre en œuvre, si son activité le requiert, des méthodes favorisant l’hygiène, la Qualité, la sécurité et l’environnement.
Pour atteindre certains critères de productivité, Albert dotera son entreprise de tableaux de bord adaptés et d’un outil simple d’auto-évaluation et d’aide à la décision.
Le consultant EXPERTISO qui suivra Albert l’amènera tout au long de son accompagnement à réfléchir sur la transférabilité de ses savoirs acquis, à envisager si nécessaire une augmentation de ses connaissances, à travailler sur la définition de postes en particulier s’il envisage de créer des emplois, à améliorer l’ergonomie, à augmenter ses aptitudes au management, à la régulation d’équipe, à la gestion de conflits et à la mise en œuvre d’un plan de compétences.
Nous ne prévoyons pas de regroupement obligatoire ni d’entretiens de contrôles. Le Consultant EXPERTISO est au service du Bénéficiaire et répond à ses questions selon les besoins qu’il exprime et lorsqu’il le demande. L’aide est mieux ciblée et mieux reçue quand elle est sollicitée.
Une mise en relation entre plusieurs BRSA créateurs peut toutefois être envisagée s’il y a convergence et complémentarité professionnelles. Ces rencontres, si elles sont utiles, auront lieu dans un bureau mis à disposition par la municipalité du lieu d’habitation des BRSA. Se rendre à la Mairie pour parler de ses projets ne pourra que renforcer la conviction du Créateur d’Entreprise.
L’entreprise étant créée, il ne s’agit plus de définir un projet ou d’évaluer sa viabilité ; ces étapes sont supposées déjà franchies. Cependant, les premiers mois d’activité font généralement apparaître des difficultés imprévues, des démarches administratives supplémentaires et des besoins d’ajustements.
Des incidents de parcours à ce stade délicat de la vie de l’entreprise pourraient compromettre sa viabilité. Dans la relation de confiance établie entre le Consultant et le Bénéficiaire, la recherche de solutions aux difficultés susceptibles de se présenter durant le temps d’accompagnement s’effectue naturellement.
Le Consultant se déplace au domicile ou sur le lieu de travail du Bénéficiaire durant les quatre mois que dure en moyenne son accompagnement, entièrement personnalisé.
COMBIEN DE TEMPS L’ACCOMPAGNEMENT DURERA-T-IL ?
L’accompagnement d’un BRSA dure en moyenne quatre mois et permet d’atteindre la pérennité de l’entreprise créée. Si toutefois, au terme des quatre mois, il s’avère que l’entreprise ne sera pas viable, l’accompagnement continuera, autant que nécessaire. Le non-aboutissement d’un projet n’équivaut pas à un échec. Avec réalisme, le BRSA épaulé par son Consultant admettra l’hypothèse d’une cessation de l’activité non rentable, de la réorientation de son parcours ou de la nécessité de rechercher un complément d’emploi, peut-être salarié. Un même Consultant EXPERTISO n’accompagnera guère plus d’une dizaine de Bénéficiaires simultanément. Un accompagnement très individualisé.