26 mars 2023 Non classé

Moi, Sénior, Handicapé et Chef d’Entreprise

2018-2023 : Cette année, EXPERTISOrg fêtera ses cinq ans d’existence ; le temps de revenir sur quelques temps forts du cabinet pour mieux se projeter vers l’avenir.

Comment être après avoir été ? C’est la question existentielle que se pose tout Professionnel quand il franchit le cap symbolique de la soixantaine.
Ma carrière était déjà bien remplie et satisfaisante dans le domaine de la Formation Professionnelle : quelques belles réalisations à mon actif, notamment la création et le développement de méthodes pédagogiques adaptées aux reconversions industrielles et la mise en œuvre du concept de VAE collective en faveur de travailleurs en situation de handicap en ESAT.
Fondateur d’un organisme de formation en plein essor, qui allait nécessiter pour son développement de déployer plus d’énergie qu’il ne m’en restait à soixante ans, rattrapé par une affection de longue durée d’origine génétique qui se réveillait et m’imposait un rythme moins effréné ;
En conséquence, 2017 est l’année où je cède mon fonds de commerce et mon enseigne à une équipe jeune et dynamique désireuse de réaliser une opération de croissance externe par l’absorption de mon activité de formation.
Et, en 2018, je créé, sous la forme d’une SASU, un tout petit cabinet destiné à achever quelques fins de missions et repartir, avec une équipe très restreinte, vers d’autres projets, hors des sentiers déjà battus. C’est ainsi que la marque EXPERTISOrg est apparue comme l’un des pionniers sur de nouvelles activités dès 2019 : l’aide à la création et au développement d’entreprises adaptées et l’accompagnement des organismes de formation vers la certification Qualiopi.
Puis s’est abattue sur la planète une crise sanitaire mondiale, sans précédent ; le cabinet et son dirigeant, contraints et prudents, ont laissé passer la pandémie avant de réapparaître sur la scène professionnelle en 2022 avec des projets répondant aux nouveaux besoins socioéconomiques.

Dans l’ADN de mon cabinet d’ingénierie socioprofessionnelle, il y a tout mon vécu :
Moi, senior, handicapé et créateur d’entreprise…
Je suis le concepteur et le promoteur de trois dispositifs d’accompagnement en faveur précisément des professionnels de plus de soixante ans, des travailleurs en situation de handicap et des créateurs d’entreprises individuelles.

1) Dispositif Philémon et Baucis :

L’actualité rappelle deux réalités économiques : des milliers de postes vacants restent à pourvoir et la durée légale du travail s’allonge, obligeant les plus de soixante-deux ans à envisager une poursuite de carrière de quelques années. Le dispositif proposé par mon cabinet consiste en un accompagnement des seniors, hommes et femmes, et des entreprises qui les emploient afin de faciliter leur maintien actif grâce à des adaptations de postes.

2) Dispositif Valenthin :

Mon affection de longue durée fait de moi un bénéficiaire de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés), dont la lourdeur du handicap a été reconnue.
Etant créateur d’une petite entreprise et handicapé, mon statut de TIH (Travailleur Indépendant Handicapé) fait profiter d’un abattement aux clients de mon cabinet assujettis à la taxe Handicapé : Sont concernées par la contribution financière au titre de l’obligation d’emploi des TH les entreprises privées de 20 salariés et plus, dont le taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.
En outre les TIH peuvent bénéficier, ainsi que leurs partenaires, de la clause d’insertion sociale dans le cadre des marchés publics.
Le Dispositif VALENThIN (VALoriser les ENtreprises et les Travailleurs en situation de Handicap par des Initiatives Novatrices) consiste à distinguer les entreprises et leurs travailleurs en situation de handicap par un accompagnement jusqu’à complète insertion sociale et professionnelle. Il a été conçu pour réaliser sur sites l’inclusion des travailleurs handicapés dans les entreprises de droit commun.
Un accompagnement conçu pour réussir l’adaptation.
Gagnants-gagnants : le travailleur et son employeur.

3) Enfin, le Dispositif Albert :

Créer sa propre activité pour sortir du chômage, changer de vie ou se donner de nouvelles opportunités professionnelles, c’est le projet de nombreux nouveaux créateurs d’entreprises.
Le dispositif Albert rassure le porteur de l’initiative en l’épaulant dans ses démarches administratives, commerciales et techniques. La philosophie est suggérée par l’acrostiche ALBERT, qui signifie « Activités Libérant de Bénéfiques Expériences de Retour au Travail ».

J’incarne donc tout à la fois par mon parcours personnel de senior handicapé et créateur d’entreprise, « Philémon et Baucis », « Valenthin» et « Albert ».

Ces trois thématiques socioprofessionnelles sont dans l’air du temps.
Expertisorg répond aux appels d’offres émanant des services publics, notamment sur financement du Fonds Social Européen, afin de contribuer au retour au plein emploi des personnes les plus fragiles, sur tout le territoire national.

Un senior a de l’expérience.
Un travailleur handicapé a de la pugnacité.
Un créateur d’entreprise a de la détermination.

…Pour encore au-moins les cinq années à venir.

Partager :